C’est le 11 février dernier que le Canadien Will Gadd (nominé pour le titre d’aventurier de l’Année par National Geographic) c’est attaqué à l’ascension des chutes de Helmcken, une paroi mixte roche et glace.
L’ascension des chutes de Helmcken, c’est une voie de 200 mètres de long qui est considérée comme l’ascension mixte, sur roche et sur glace, la plus difficile au monde.
Les chutes de Helmcken sont les quatrièmes chutes d’eau les plus hautes du Canada et elles offrent un décor spectaculaire, un amphithéâtre naturel qui présente la particularité d’être “inversé”, c’est-à-dire en surplomb. Les projections d’eau des chutes viennent frapper la paroi et, avec le froid, elles tapissent la roche d’une couche de glace, tantôt épaisse, tantôt fine.
Cela faisait six ans déjà que Will avait des vues sur cette ascension : “en me promenant aux chutes de Helmcken il y ont plusieurs années de cela, je me suis dit que quelqu’un devait bien finir par grimper le long de cette paroi. Il fallait que quelqu’un le fasse.” Mais le grimpeur comprit également tout de suite qu’il s’agirait là d’une des ascensions les plus difficiles au monde. “Il n’existe pas de topo pour savoir où et comment grimper les chutes de Helmcken”, explique Will. “C’est à toi de trouver la solution et c’est une des choses qui m’attire le plus dans ces chutes.”
À noter que pour accéder au site il faut déjà faire quelques efforts car même si les chutes se trouvent à proximité de la ville de Clearwater, en Colombie-Britannique au Canada, il n’est pas possible de se rendre au pied des chutes, à moins d’y descendre en rappel.
Il aura fallu huit heures d’efforts entre roche et glace à Will pour regagner le sommet des chutes.
Source RedBull